Amplix Bourgogne | |
---|---|
Marque:Amplix |
Type: Bourgogne |
Année 1958 |
|
Tubes:
EZ80, ECH81, EBF80, EBF80, EL84, EM80 |
Type:Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, CO et BE |
Retauration: Avril 2020 |
Cette radio ne fait pas partie de celle que je préfère dans ma collection (elle est trop jeune) elle date de 1956, mais je trouve qu’elle a son charme, elle est complète, pas de casse ni fêle, et de plus c’est le modèle Bourgogne, alors moi qui suis chauvin de ma région, c’était obligé qu’elle finisse dans ma collection.
Sa restauration va être tres classique, et je ne pense pas qu’elle va poser quelques problèmes.
Elle est pilotée par 4 boutons rotatifs : Face avant à gauche M A et volume, à droite réglage des fréquences. Sur le coté gauche rotation du cadre à air, sur le coté à droite correcteur de tonalité.
Il est équipé d’un bloc d’accort type piano, de gauche à droite PU, GO, PO, OC et BE
Derrière la radio il y a un inter. Je ne sais pas encore trop son utilité, mais je pense d’après le schéma, qu’il doit permettre de commuté soit le cadre à air, soit l’antenne extérieur. A voir a la mise en route.
Il est très sale mais en bon état. Le HP est le même que sur l’Océanic Surcouf « Princeps »
Il y a aucun schéma qui existe, mais c’est une radio qui a un montage très courant et en prenant le schéma du modèle Castor, ou à mon avis ne devrait pas être beaucoup différent
Cliquez pour agrandir
Le châssis n’est pas très oxydé, mais il va recevoir quand même un traitement contre la rouille pour le protéger des années à venir
Pour cela il faut démonter le cadre à air type tambour
Repérage des différents fils
Le transformateur d’alimentation sera lui aussi démonté, ainsi que le HP avec son transfo d’impédance.
Le châssis sera nettoyé et toilé, puis un traitement contre la rouille et deux couches de peinture anti rouille également.
Brochage du transfo d’alimentation
Primaire
110v 10Ω
125v 12Ω
145v 24Ω
220v 55Ω
245v 67Ω
Secondaire
6.3v 0.6Ω
2x280v 2x450Ω
Haut Parleur 4 Ω
Transformateur d’impédance
Primaire 460Ω
Secondaire 2Ω
Tous les tubes seront testés. Ici la EL84 et EBF80 sont pompés, donc à changer. L’œil magique EM80 sera également changé car sa luminosité est très faible, enfin si j’en ai un, car ce tube n’a pas une très bonne réputation de longévité.
Bombe contact dans les supports de tube, et surtout dans les contacts du clavier
Tous les condos sont à changés sans exception.
Quelques relevés pour montrer l’importance de les changer:
les condensateurs d’alimentation, se n’est pas trop la perte de capacités qui peut poser problème, mais surtout leur fuite qui peut mettre la valve et le transfo d’alimentation en gros danger
Pour 25µf nous avons 8µf
Pour 47nF nous avons 314nF
Un autre de 47nf nous avons 335nF
Le condensateur de polarisation du tube EL84 de 50µF (47µF) nous avons 83µF
Et enfin le condensateur de liaison de 20 nf (22 nf) nous avons 83 nf
Comme on peut voir nous avons n’importe quoi comme valeur, alors poubelle ce petit monde et on remplace sans ce poser de questions.
Le condensateur entre le secteur et la masse, poubelle et à ne pas remplacer. Ici il était monté sur le transfo.
On n’oublie pas de vérifier l’inter de potar. Bien entendu ici il était coupé. On fera un petit trou afin de passer la paille de la bombe contact et l’affaire est jouée. Un petit morceau de chatertone pour le boucher, afin que la poussière ne puisse par entrer.
Plusieurs fils ont été changés, pas trop à cause de leur isolation, mais plus dû a leur rigidité
Les essais sur l’établir ont été positifs, avec un HP d’atelier, par contre une fois tout remonté, cette radio était muette.
En cherchant bien, cela venait du HP. Un des 2 fils qui partent du connecteur et souder sur le cône en carton était coupé. C’est la première fois que je rencontre ce genre de panne
J’ai pris un petit fils le plus souple que j’avais et deux petites soudures, et elle a retrouvé la parole
Pour la caisse qui est en plastique et bakélite. Une bonne bouche avec du savon de Marseille, pour du miroir pour obtenir une brillance parfaite
Conclusion:
Cette radio a un est plutôt sympa, normal avec l’éternel EL84. Le correcteur de tonalité égale à lui-même, mais avec une bonne réaction. Une sensibilité surprenante avec son cadre a aire type tambour.
Voilà une radio de plus dans mon musée. Une restauration sympa, sans difficulté du a son jeune âge et à sa simplicité, qui occupe avec le confidement sans se prendre la tête.
Vidéo de son fonctionnement:
Photos pour le plaisir
(©) D-F et S-M, 4 mai 2020